Voilà que les mois qui viennent de passer, après cet épisode Covid et ses phases de confinement à répétition ont mis à mal l'économie de la planète. Voilà que des centaines d'entrepreneurs ont désormais du mal à se projeter, que d'autres sont en redressement judiciaire, ou encore déposent le bilan.
Sans parler du télétravail. Des réunions Zoom à répétition. Des dépressions des travailleurs derrière leur écran à leur domicile. Des étudiants enfermés dans leur chambre et coupés de leurs amis. De l'inflation qui nous guette, et maintenant le pass sanitaire...
Et ce n'est pas fini croyez-moi ! Le pire reste à venir...
Si cette photo évoque de la nostalgie pour certaines personnes, pour les personnes vivant à cette époque cela évoquaient plus des conditions de travail pénibles, et un nombre d'heures conséquent. C'est ainsi que nous sommes passés par la suite à la mécanisation, et à l'intelligence artificielle (IA) aujourd'hui, offrant notamment plus de disponibilité mentale. Mais que faisons-nous vraiment de ce temps disponible ?
La quantité d'informations s'est accrue de façon exponentielle ces dernières années, depuis l'arrivée du web. Mais si disposer d'informations est un vrai plus, l'inverse est également vrai...
Comme je vous l'expliquais dans un précédent billet de blog, la pandémie 2020 a mis en exergue le retard pris par bon nombre d'entrepreneurs en France. Certains ont, tant bien que mal, adopté de nouveaux réflexes, notamment au travers de réunions zoom. De coachings ou formation en ligne. C'est plutôt bien, cependant rester accroché à ce seul moyen de diffusion, et multiplier les interventions de la sorte, c'est comme mettre un pansement sur un jambe bois. Voire pire : un vrai suicide...
Covid ou pas Covid, la transformation à laquelle nous faisons tous face, quelles que soient nos activités, est déjà en marche depuis longtemps ! Mais cette pandémie a mis en exergue le retard pris par bon nombre d'entrepreneurs en France. Un déclic pour certains, un constat amer pour d'autres...
Super ! Voilà que vous avez franchi le pas, et fait le choix de rejoindre une formation en ligne de plusieurs mois. Vous allez avoir un maximum de contenu, depuis chez vous, et vous allez faire partie d'une belle communauté de plusieurs centaines de personnes. Vous vous sentirez ainsi moins seul(e). Vous voilà motivé(e)... Mais pour combien de temps ?
Un projet qui fonctionne, nécessite un univers : des couleurs, un logo, une identité forte. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on parle d'enseignement à distance. Car sur le web il faut vous démarquer. Et pourquoi pas une mascotte justement ! Il y a un moment que je tanne mes associés, Hichem et Vincent pour me faire seconder, et avoir un représentant.
Et vous savez quoi ? Cette idée a porté ses fruits...
Vous pensez que pour pouvoir bien travailler, il faut être dans un bureau. Qu'il faut avoir un lieu précis dans lequel vous rendre chaque jour. Et si votre bureau c'était la plage ? La campagne ? Une terrasse au soleil ? La chambre d'un hôtel ?
Entre le début et la fin de votre vie, votre niveau de connaissance aura considérablement grandit. Ce bien précieux est pourtant encore banalisé, et sous estimé. Car savez-vous que contrairement à un bien "matériel" que l'on divise, la connaissance est exponentielle ?
Ceci n'est pas un scoop ! Et pourtant tout s'accélère ces dernières années. Je vous parle de la construction et la diffusion des connaissances, ainsi que leur usage, qui sont aussi anciens que l'histoire de l'humanité.